COVID-19 : Compte rendu de réunion DSC/DG SAE du 23 mars

DG/CFDT/CFE-CGC/CGT/UNSA

DG : 

Ces derniers jours toutes les équipes ont travaillé à la reprise de la continuité d’activité. Contre toute attente l’état à préempté nos masques. Au niveau Safran : 60000 masques. Les équipes ont déposé les stocks dans les agences de l’ARS. 

Donc ce matin, pour la partie industrielle : pas de reprise.

Très peu de personnes sur sites : 

  • 30 sur Villaroche
  • 3 sur Gennevilliers
  • 10 à Corbeil.
  • 5 sur Saint Quentin en Y.

Et du personnel en télétravaille.

Les équipes de la direction étaient présentes ce matin pour accueilli les salariés que nous n’avions pas réussi à prévenir. Nous remercions les OS qui ont aussi prévenus les salariés.

Nous avons aussi sur les sites quelques dizaines de personnes en plan de continuité d’activité, maintenance, etc… (sites SEVESO) . 

Nous sommes toujours dans la logique de reprendre l’activité.

L’état s’est engagé à ne pas préempter les masques importés (à ce jour, ça peut évoluer). Nous attendons des masques qui devraient arriver FFP1 et FFP2. 

Demain matin, on va accueillir sur Villaroche : 100 personnes.

  • DMC civil 
  • D2M mise en container
  • Banc d’essai DSR (direction service et réparation)
  • Bât 60

Ces salariés seront équipés de masques.

Reprise d’activité dès mercredi (25/03) matin sur les autres sites.

Sur la plupart des sites, certains partenaires sociaux vont être conviés pour constater tout ce qui a été mis en œuvre.

CSE : Maintien des CSE prévus cette semaine. Les documents vont vous parvenir au plus tard demain. On est en cours de finalisation des dossiers chômage partiel pour dépôt à la Direccte.

Tout est coordonné au niveau du groupe. 

Pour informations : les attestations sont obsolètes depuis ce matin. Vont être rééditer, mais ce n’est pas notre priorité.

Tous les envois de mails pour les élus se font en double (adresse professionnelle, adresse syndicale).

2ème priorité, faire du cash. Ce matin un camion chargé de matériel militaire a été expédié. C’est du cash direct, dès que c’est dans le camion. On a un bon nombre de pièces M88 qui partent et c’est ce dont on a besoin.

CGT : pour la CGT, la priorité c’est les hôpitaux, que les masques soient importés ou non ils doivent être pour les hôpitaux, personnel soignants, tant qu’il y a pénurie de masques, pas de reprise d’activité.

DG : nous devons continuer notre activité pour le militaire, mais aussi du civil, Airbus reprend ses activités de montage. A partir du moment où les salariés respectent les gestes barrières, il n’y a pas besoin de masques. Sauf sur les postes où l’on ne peut pas respecter les distances.

Fin du phone call.

Prochain phone call : mardi 24 mars 13h30.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Fraternellement,

Les DSC CGT SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Véronique MOREAU, Damien DEWEIRDER, Stéphane ECOUTIN

Déclaration des élus à télécharger au format PDF ci-dessous.

Une réaction

  1. CR réunion Covid 19 du 23 mars 2020

    Usine de SQY :

    Reprise d’activités initialement prévu le 23 mars :

    Suite à une demande de l’état, Safran a remis ou va remettre 60000 masques aux personnels médical. Les conditions de sécurité n’étant plus réuni, la DG SAE a pris la décision de reporter l’ouverture des ateliers qui nécessite des masques, les autres services ou les salariés sont à distance de sécurité vont travailler. Une étude sur la necessité de leur travail est en cours ( si supports ateliers, alors ne sont plus utile) tous ceux qui sont chez eux et pas couvert par un arret ou télétravail sont au chomage partiel à partir du 23. La DL était à 6h15 intercepter les salariés qui n’aurait pas eu le message. 5 salariés s’était déplacé.

    Service ouvert :
    Le service RH et paye sont ouvert pour répondre aux salariés.

    Dispositifs de continuité :

    Safran devrait etre livré en masques de nouveau mercredi. Si pas de préemption par l’état, l’atelier, ouvrira sur les modalités prévu comme lundi dernier. Si préemption, la direction réfléchit à ouvrir sur quelques postes ou les salariés peuvent travaillé seul sans masque (50 postes au lieu des 250 prévus si masques).

    Activité MFP :

    GE demande toujours à envoyé 3 core/semaine. La RGV est sollicité, la direction regarde pour accéder à cette demande (salarié seul). Plusieurs clients ont refusé de payer, meme les clients ESPH (heure de vol). Un état financier nous sera fait en CSE extra 25 mars. Il semble que le groupe ait un soucis de trésorerie si cela devait continuer.

    CSSCT du jour :

    Nettoyage des AS fait sauf AS9. Bureau sud une partie. Le service paye, RH, BS011 et 12, les bureaux centraux seulement ceux du bas et à l’étage bureauxTQLM. Le CSE aété fait également. L’acces au zone non faite sont barrées par des rubalises. Atalian nettoie les autres bureaux. Vestiaires et WC fait. Vestiares ouvert pour 10 personnes en meme temps, la DL préconise de venir et partir en tenue. Nettoyage des tenues maintenue. Douches comdamnés comme les distributeurs de boissons et collations.
    Poignée, roulante, claviers, souris, bureaux et tiroirs, barrieres jaune, rapmes escaliers, transpalettes et établis. Les outillage, les pieces, gerbeurs electriques, chariots elevateurs, télécommande de palans et pupitres machines ne sont pas fait, Atalian pas habilité.

    Des kits individuels seront distribués aux salariés (gants, pipette propanol, masques).
    Cabine prévu pour prise de tempértaure individuel à l’arrivée sur site.

    Conseil d’administration le 26 mars
    Prochaine réunion avec DL prévu mardi 24 mars à 11h30
    CSE extra mercredi 25 mars

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
23 mars 2020